Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Médaille du travail : 5 salariés Sicomen mis à l’honneur
Médaille du travail : 5 salariés Sicomen mis à l’honneur
Le 22 décembre 2017, Sicomen décernait 5 médailles du travail à ses salariés. Réalisées par l’équipe Signalétique de Sicomen, les médailles ont été remises par le directeur Antoine de Dortan lors d’un cocktail en présence de tous les collaborateurs.
Une démarche personnelle au préalable
La médaille du travail est une distinction honorifique destinée à récompenser l’ancienneté acquise par le salarié chez un ou plusieurs employeurs. Un dossier administratif est à monter, par le salarié, en respectant des démarches officielles.
Les conditions d’ancienneté sont les suivantes :
Médaille d’argent : 20 ans
Médaille de vermeil : 30 ans
Médaille d’or : 35 ans
Grande médaille d’or : 40 ans
SICOMEN a décidé d’offrir cette médaille aux salariés ayant accompli au moins 20 années dans l’entreprise ou en cumulé dans différentes entreprises et qui en ont fait la demande. Cinq salariés ont répondu positivement.
5 médaillés d’honneur
Le discours élogieux peut être résumé par une citation de Patrick Sünskind, extraite du livre le Parfum :
" Le talent n’est presque rien et l’expérience est tout, que l’on acquiert à force de modestie et de travail."
A la suite de quoi le nom des médaillés fut dévoilé à l’ensemble des collaborateurs :
- Marie-Noëlle Peigner est embauchée en juin 1986 pour le secteur conditionnement. Aujourd’hui polyvalente, elle partage son temps entre les travaux de mise sous pli, au service palettes ou au secteur signalétique pour le montage des panneaux. Elle s’adapte aux autres activités qui arrivent ponctuellement. La médaille d’argent pour ses 20 ans de carrière et celle en vermeil pour ses 30 ans de carrière à SICOMEN lui ont été décernées. Elles ont été très vite intégrées dans sa maison à la vue de tous.
- Valérie Tribondeau intègre dans le secteur couture en janvier 1993. Volontaire, elle a su s’adapter à l’évolution de la confection de vêtements de travail et à la diversification des travaux de cet atelier. Elle va en soutien, parfois, aux palettes et en métallerie. Pour ces 20 ans de carrière, il lui est attribué la médaille en argent.
- Claude Cottereau commence son aventure en mai 1986 en tant qu’opérateur de production. Rattaché au secteur tôlerie-serrurerie, il se distingue par sa maîtrise de la soudure métal dans laquelle il excelle. Il peut occuper une grande partie des postes de l’atelier métallerie : perçage, taraudage en passant par le poinçonnage, pliage et la soudure. Ayant le sens du travail d’équipe, il répond toujours présent quand il faut aider un autre secteur. Claude a reçu la médaille du travail en argent et celle en vermeil.
- Isabelle Bernard arrive en mai 1987 à Sicomen. Consciente de ses capacités, elle travaille à l’assemblage, la mise sous pli et le conditionnement. Respectueuse des consignes, sa médaille du travail est en vermeil.
- Emmanuelle Hillaert est recrutée en avril 1997 en tant que secrétaire de direction. Aujourd’hui à la tête d’un service de 5 personnes, elle est un appui précieux avec son management bienveillant. Son mot d’ordre : travailler dans la convivialité.
Cette remise de médailles était d’autant plus forte puisqu’elles ont été réalisées dans nos ateliers. Chaque année environ 3 000 médailles sortent de nos murs pour célébrer le travail de salariés.