Notre raison d’être

Depuis plus de 30 ans, Sicomen place l’humain au cœur de son engagement en tant qu’acteur du handicap et du bien commun.

En valorisant les richesses et les complémentarités de ses équipes, l’entreprise favorise l’épanouissement et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi.

Animée par la volonté de faire grandir ses collaborateurs tout en répondant aux attentes de ses clients et partenaires, Sicomen s’engage à proposer des solutions adaptées, innovantes et inclusives, au service d’une société plus équitable et solidaire.

equipe carre

Notre histoire

Tout commence en 1986, avec la création des Ateliers Protégés Lavallois, dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’aventure débute avec deux premières activités : le conditionnement et la métallerie.

Mais l’histoire de Sicomen, c’est avant tout celle d’une entreprise qui avance, s’adapte et innove. À mesure que les besoins évoluent, de nouveaux métiers viennent enrichir notre savoir-faire : confection, nettoyage, signalétique, gravure, communication visuelle… Chaque activité est pensée pour offrir des opportunités à tous, quelles que soient les contraintes.

bannière histoire

En 1993, l’entreprise prend son nom actuel, un acronyme qui résume sa diversité et sa polyvalence :

  • SI pour Signalétique
  • CO pour Confection
  • ME pour Métallerie
  • N pour Nettoyage
banniere confection

Et l’évolution ne s’arrête pas là. Toujours en quête de nouvelles solutions inclusives, Sicomen se lance en 2020 dans la restauration ambulante avec son foodtruck solidaire « Le Sourire qui régale », permettant à d’autres profils d’accéder à l’emploi dans un cadre adapté et convivial.

Aujourd’hui, avec près de 40 ans d’expérience, Sicomen continue d’innover et d’accompagner ses clients avec une offre complète, portée par une expertise reconnue et un engagement fort en faveur de l’inclusion.

briefcase light
clipboard light
chart line up light
van shuttle sharp light

Nos valeurs

INCLUSION

Inclusion

SICOMEN, en tant qu’Entreprise Adaptée, porte l’inclusion comme une valeur forte, en cultivant la bienveillance et le respect des différences

ENGAGEMENT

Engagement

Notre entreprise place l’engagement au cœur de ses relations, aux côtés de ses salariés comme de ses clients et partenaires

ESPRIT D EQUIPE

Esprit d’équipe

Solidarité, polyvalence, entraide : c’est ensemble que notre esprit d’équipe prend tout son sens

SATISFACTION

Satisfaction client

La satisfaction client est au cœur de notre démarche : construire une relation durable fondée sur la proximité, l’adaptabilité et l’envie de répondre au mieux aux besoins de chaque client

Nos engagements RSE

engagements rse 5

Territoire

engagements rse 6

engagements rse 1

Économie

engagements rse 9

engagements rse 7

Environnement

engagements rse 2

engagements rse 8

Gouvernance

engagements rse 3

engagements rse 4

Engagement social

Une Entreprise Adaptée

Une Entreprise Adaptée est une entreprise soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de personnes en situation de handicap, recrutées parmi les personnes sans emploi les plus éloignées du marché du travail.

L’Entreprise Adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, en leur offrant des conditions de travail les mettant en situation de réussite, avec l’objectif de favoriser leur insertion professionnelle et les intégrer durablement dans l’emploi.

Sa vocation est de soutenir l’identification ou la consolidation d’un projet professionnel du salarié et d’accompagner la réalisation de ce projet au sein de l’Entreprise Adaptée elle-même ou en dehors avec d’autres employeurs publics ou privés, dans le cadre d’une mobilité qui valorise leurs compétences.

Il s’agit d’activer le triptyque Emploi-Accompagnement-Formation selon les besoins et capacités de chaque salarié que l’Entreprise Adaptée emploie, en vue d’un accès durable à l’emploi.

adaptation sicomen

L’Entreprise Adaptée peut ainsi servir de passerelle vers un autre employeur.

Pour mener à bien cet accompagnement, les Entreprises Adaptées bénéficient d’aides financières de l’État, visant à compenser les conséquences du handicap et soutenir les actions engagées liées à l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans les conditions du contrat d’objectifs et de moyens signé avec l’État.

Faire appel à une Entreprise Adaptée vous permet de remplir votre Obligation d’Emploi des personnes reconnues Travailleurs Handicapés (OETH) et réduire le montant de votre Contribution Agefiph.

Pourquoi choisir notre Entreprise Adaptée ?

  • pour bénéficier de plus de 30 ans d’expérience et savoir-faire auprès de nos multiples clients
  • pour répondre à l’ensemble des besoins de votre entreprise et valoriser votre image
  • pour contribuer à remplir votre Obligation d’Emploi des personnes reconnues Travailleurs Handicapés et réduire le montant de votre Contribution Agefiph

Nos équipes support

Envie de nous rejoindre ? Consultez nos offres d’emploi ou candidatez librement !

sicomen Accueil

Accueil

sicomen Administration des Ventes

Administration des ventes

sicomen Bureau Etudes

Bureau d’études

sicomen Communication

Communication

sicomen Comptabilite

Comptabilité

sicomen Ressources Humaines

Ressources humaines

Nos références clients

Ils nous font confiance !

logo sncf
logo enedis
logo thales
logo natran
logo saica pack
logo lactalis
logo la mayenne
logo gys

Nos partenaires

logo france travail
logo Le reseau des missions locales
logo cap emploi
logo FEP Federation des Entreprises de Propreté
logo unea
logo hosmoz