Lundi 17 novembre 2008 : Emploi et handicap : une semaine pour en parler

Lu dans Ouest-France

Rapprocher les entreprises et les personnes handicapées. C’est le but de la semaine pour l’emploi qui débute aujourd’hui.

La 12e semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées commence aujourd’hui. « C’est la 5e édition en Mayenne », précise Virginie Laurent, coordonnatrice du plan départemental d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH 53), qui a piloté la préparation de cette semaine à laquelle participent de nombreux partenaires. « Le but est de rapprocher les personnes handicapées et les entreprises. »

Dans un programme qui fait la part belle aux ateliers pratiques (lire ci-dessous), on trouve aussi un débat sur l’emploi des personnes handicapées dans le secteur public. Il se tiendra à l’entreprise Sicomen, une des cinq entreprises adaptées que compte la Mayenne.

« Une entreprise adaptée est une entreprise à part entière, rappelle Paul Artis, directeur de Sicomen. Mais on y trouve au moins 80 % de travailleurs handicapés, contre 6 % en milieu ordinaire. » À Sicomen, où on s’occupe de communication visuelle (signalétique), de service, de nettoyage, d’assemblage-façonnage, ils sont 65 employés sur 80.

« Nous sommes conventionnés avec l’État, ce qui nous permet de toucher des aides, mais on se doit d’être performant, comme toutes les entreprises », précise Paul Artis. Et il rappelle au passage que les clients d’une entreprise adaptée peuvent bénéficier d’une attestation « unité bénéficiaire ». Elle est prise en compte dans le calcul des 6 % de personnes handicapées employées que tous ne respectent pas...

Quelques chiffres. 5 281 travailleurs handicapés à la fin de l’année 2007. En juin 2008, ils étaient 750 à être inscrits à l’ANPE, soit 10 % des demandeurs d’emploi.

En 2006 (dernières statistiques), 664 entreprises privées étaient assujetties à l’obligation d’emploi (6 % de travailleurs handicapés). 40 % d’entre elles ne remplissaient pas totalement cette obligation (soit 265). 91 n’embauchaient aucun salarié handicapé.

Il y a cinq entreprises adaptées en Mayenne : Sicomen et les Ateliers Delta, à Laval ; les Ateliers de la Mayenne angevine, à Château-Gontier ; Aacsen 53, à Jublains ; et Maine Ateliers, à Gorron.

Daniel LE GALL.

Ouest-France



Autres actualités Sicomen :






SICOMEN - Image et Services - 53000 LAVAL tél. +33 (0) 243 597 100 - info@sicomen.fr